Tous, nous avons, à un moment ou à un autre de notre vie, été confrontés à une situation de stress plus ou moins persistante.
La société actuelle valorise l'hyper-performance et nous incite à une activité toujours plus frénétique. Trajets épuisants, exigences de productivité au travail, multiples pressions financières et administratives, difficultés familiales, délais toujours trop serrés, réseaux d'entraide peu développés, absence de temps pour soi...
Nous nous efforçons tant d'être à la hauteur de toutes les exigences de la modernité que nous en oublions souvent de nous écouter, de nous respecter...
Nous ne sommes pas faits pour vivre dans l'urgence permanente !
Si vous êtes sur ce site, c'est sans doute que le stress fait partie de votre vie ...
Ce n'est pas une fatalité !
Le stress est une réaction d’adaptation d’un organisme soumis à des pressions ou contraintes de son environnement, pour maintenir l’équilibre de l’état intérieur (principe d’homéostasie).
Chimiquement, l’événement stressant provoque une réaction en chaîne qui débute dans le cerveau et aboutit à la production de cortisol par les glandes surrénales. Le cortisol active alors en retour deux zones du cerveau : le cortex cérébral pour qu’il réagisse au stimulus stressant (fuite, attaque, immobilisation, compensation…) et l’hippocampe, qui va apaiser la réaction.
Il s’agit donc d’une réaction automatique et naturelle dont le but premier est de permettre au sujet de survivre à un danger ou de surmonter une difficulté, soit en éliminant la menace (stratégie d’attaque), soit en s’adaptant aux circonstances (immobilisation), soit en fuyant !
Le stress est aussi une réalité subjective qui dépend à la fois de la situation stressante (sa nature et son ampleur) et de la façon dont l’individu la perçoit et la vit (son sentiment de contrôlabilité, ses anticipations…). Aussi une situation vécue comme stressante par l’un ne le sera pas pour quelqu’un d’autre. Nous ne sommes donc pas égaux devant le stress : chacun réagit à sa façon, à des stimuli qui lui sont propres, avec ses ressources et sa résistance personnelle.
Si le stress est trop important ou qu’il se prolonge, l’hippocampe saturé de cortisol ne peut plus assurer la régulation. Les stratégies d’adaptation habituelles ne suffisent plus à placer le sujet hors de danger.
Le schéma ci-dessous figure les réactions possibles de l’organisme à une situation de stress, en les classant par catégorie.
Beaucoup de ces manifestations peuvent se révéler relativement gênantes. Heureusement, il existe diverses techniques permettant d’exercer un certain contrôle sur ces diverses réactions.
Réfléchissez à la manière dont vous vous êtes senti(e) au cours de la semaine qui vient de s'écouler.
Si vous vous reconnaissez dans les affirmations suivantes, vous êtes concerné(e) par le stress, et pouvez trouver à l'Ecole du lâcher-prise un soutien pour changer votre situation.
J'ai du mal à me détendre
J'ai l'impression de ne pas pouvoir ressentir d'émotions positives
Je n'arrive pas à me motiver pour commencer une activité
Je suis souvent agité(e)
Je suis susceptible et à cran, je prends mal ce qu'on me dit
Je ne supporte pas bien ce qui m'empêche d'avancer dans mon travail
Je ne parviens pas à m'enthousiasmer pour quelque chose
J'ai le sentiment de ne pas être à la hauteur
Je me suis demandé quel sens avait la vie
Je réagis souvent avec excès à la moindre contrariété
Je me sens triste ou abattu(e)
J'ai parfois les mains qui tremblent
Je suis parfois pris de peur ou de panique sans raison extérieure
J'ai des palpitations
Je me sens très nerveux/nerveuse
J'ai des difficultés à respirer / je suis souvent à bout de souffle
J'ai la bouche sèche
Je dors mal / je me réveille souvent
Je mange trop / trop peu à cause de ma tension nerveuse
J'ai tendance à boire de l'alcool pour me détendre
J'ai des migraines
Je me crispe et j'ai des douleurs dans la nuque et les épaules
C'est souvent ce premier pas qui est le plus difficile à faire... Une fois le premier contact établi, tout se met en place aisément.
Contactez-nous par téléphone, par mail ou par le formulaire de contact de ce site, et nous vous fixerons un premier rendez-vous.
L'espace du lâcher-prise
chez Functional Move : 131 Route d'Ath , 7050 Jurbise
chez Artchizen : 10 rue Buissonnet, 7321 Harchies