La médecine occidentale ou allopathique a développé une approche plutôt «compartimentée», orientant le patient chez un spécialiste pour traiter un symptôme ou un organe bien défini, puis chez un autre pour en traiter un autre. Combien n’avons-nous pas vu de patients cherchant désespérément une solution à un problème de santé multifactoriel, découragés d’être renvoyé de spécialiste en spécialiste ?
Notre approche se veut quant à elle globale et non compartimentée : le client est accueilli et considéré dans son intégralité – corps, cœur, esprit. S’appuyant sur les compétences de praticiens formés à différentes approches – corporelle, psychologique, énergétique… - L'espace du Lâcher-Prise garantit une prise en charge pluridisciplinaire, dans laquelle chaque cas est évalué et traité par une équipe aux compétences multiples.
Chaque individu reçoit ainsi une prise en charge sur mesure. Son « parcours de soin » est complètement personnalisé, évalué de la première à la dernière séance et, le cas échéant, redéfini en cours de route en fonction de l’évolution du traitement, en appliquant les principes du case management.
Dans les parcours plus longs, en complément des séances individuelles, les Rencontres zen en petits groupes offrent à ceux qui le désirent un soutien hebdomadaire supplémentaire.
L’approche globale de L'espace du Lâcher-Prise mise sur les capacités d’auto-guérison de chaque individu. Nous ne promettons aucun miracle mais mettons tout en œuvre pour impliquer le client dans la prise en charge de ses difficultés. C’est pourquoi chez nous le client n’est pas « patient » mais prend activement part à sa guérison.
En ce sens également, l’approche vise à travailler davantage sur la/les cause(s) que sur les symptôme(s).
L'espace du Lâcher-Prise se veut complémentaire aux traitements « classiques » de la médecine allopathique, notamment lorsqu’un traitement par antidépresseurs présente davantage de risques (effets secondaires, accoutumance, etc.) que de bénéfices, ou si le médecin considère que son traitement médicamenteux sera plus efficace s’il est complété par une approche globale.
Quoi qu’il en soit, le parcours de soin constitue toujours une aide au retour à la santé, jamais une prise en charge thérapeutique au sens où la médecine occidentale utilise ce terme. Il n’y a non plus aucune garantie de guérison. Le renvoi vers le médecin traitant ou spécialiste et la poursuite de tout traitement allopathique sont toujours recommandés.
C'est souvent ce premier pas qui est le plus difficile à faire... Une fois le premier contact établi, tout se met en place aisément.
Contactez-nous par téléphone, par mail ou par le formulaire de contact de ce site, et nous vous fixerons un premier rendez-vous.
L'espace du lâcher-prise
chez Functional Move : 131 Route d'Ath , 7050 Jurbise
chez Artchizen : 10 rue Buissonnet, 7321 Harchies