le shiatsu

 Le shiatsu est un massage japonais qui se pratique au sol (sur futon) par des pressions avec les doigts, les paumes des mains, les coudes sur un corps habillé.

 

Comme dans beaucoup de philosophies orientales, le shiatsu présuppose que le corps humain est parcouru par une série de canaux d’énergie. Quand tout va bien, l’énergie « coule » facilement à travers ces canaux, les « méridiens ». Lorsqu’un trouble survient, qu’il soit d’origine physique, émotionnelle, mentale…, l’énergie peut être « bloquée ». Ce sont ces blocages qui sont à l’origine des maladies.

 

Par son action (pressions, étirements, mobilisations…), le praticien facilite la circulation de l’énergie et libère les tensions. Il aide le receveur à mobiliser les ressources de son être pour parvenir à un nouvel équilibre et retrouver le bien-être.

 

Le shiatsu offre des résultats intéressants dans la gestion du stress, de l’anxiété et dans la prévention du burn out. Le vecteur de travail reste toujours le corps, notamment, dans ce cas, la zone du système nerveux central et une action plus focalisée sur la stimulation du système nerveux parasympathique (nuque, colonne et sacrum).

 

L’action combinée du praticien sur les points d’énergie, les tissus mous et les articulations permet d’atteindre un résultat global particulièrement intéressant : l’élévation du niveau d’énergie, le relâchement du niveau de tension nerveuse, la libération des tensions musculaires… Et ceci autant sur le court terme qu’à plus longue échéance.

 

La séance dure environ une heure (pour les enfants une demi-heure). Prévoyez des vêtements souples.