massothérapie

Toucher pour soulager est aussi vieux que l’humanité. Le massage est incontestablement la pratique de soins la plus ancienne. Les Grecs et les Romains recommandaient de souvent se faire pétrir le corps comme mesure d’hygiène. En Inde ou en Afrique, les femmes massent leurs enfants pour les apaiser ou les aider à trouver le sommeil. Chez les nourrissons, le besoin d’être choyé est aussi vital que le besoin de nourriture et de propreté. Une trop faible stimulation tactile peut d’ailleurs entraîner la mort en bas âge ou des troubles du développement physique et émotionnel. Dans les pays arabes, il est toujours de coutume de se faire frictionner après la séance du bain.

 

 

Héritier de l’histoire de l’humanité, le massage regroupe aujourd’hui une grande variété de manœuvres : effleurages, pétrissages, foulages, torsions, étirements, etc.

 

Toutefois, loin de la technique, l’Espace du Lâcher-Prise propose des massages sur mesure qui touchent à l’être.

 

 le contact avec la peau – organe sensoriel - aide le receveur à reprendre

contact avec lui-même, à reprendre conscience de son propre schéma

corporel. « La perception par le toucher a une résonnance profonde en

nous » (Montagu 1971)

 

* le contact plus ou moins prononcé avec le tissu conjonctif joue un rôle

crucial dans la libération des tensions tant sur un plan superficiel que sur

les plans profonds.

 

Les techniques combinées issues des traditions orientales (shiatsu, thaï, tui-na) offrent une palette d’actions qui permettent au receveur de se reconnecter avec son être intérieur.

 

 

A côté des bienfaits traditionnellement reconnus au massage thérapeutique sur les plans physique, énergétique, mental, spirituel ou socio-culturel, le massage proposé à l’Espace du Lâcher-Prise permet, sur le plan émotionnel, de contribuer à libérer des tensions psycho-émotionnelles et de lâcher-prise.