A l’origine, la méditation est connue pour être rattachée à des traditions millénaires orientales, telle que le bouddhisme en Inde et le taoïsme en Chine. En Occident, la religion musulmane et le christianisme connaissaient également leurs adeptes, bien qu’étant plutôt réservée aux croyants les plus mystiques, ainsi qu’aux prêtres et religieux.
Depuis lors, La méditation et ses techniques se sont largement répandues, notamment dans les dernières décennies sous une forme complètement laïcisée. De même, de nombreuses expériences scientifiques ont été menées. Elles prouvent l’effet positif de la méditation sur notre santé en général ; la méditation nous permet en particulier d’éviter de nous laisser envahir par le stress et par les émotions.
La méditation n’est pas une méthode. C’est un état d’être que l’on atteint grâce à des techniques différentes, mais avec un objectif commun : permettre à l’esprit de se clarifier et de s’apaiser. Contrairement à la relaxation – qui vise le relâchement du tonus musculaire – la méditation repose sur une certaine vigilance : « lorsqu’on tient les rênes de ce cheval fou qu’est le mental, peu à peu, on perçoit de plus en plus d’espace entre les galops ». (Jacques Choque)
Dans un monde qui pousse à l’hyperperformance, à l’agitation, la méditation nous invite à revenir à soi. Il ne s’agit pas d’évacuer nos pensées. Ce serait nier la fonction même de notre cerveau, cette machine à produire des pensées. Il s’agit plutôt d’être le témoin de ce qui se passe en soi. Pour beaucoup, cela ressemble à un défi : nous avons été encouragés à multiplier les activités, à nous nourrir du bruit et de la fureur du monde, à considérer le silence comme stérile. Résultat, nous nous sommes éloignés de nous-mêmes. Un écart s’est creusé entre nous – le personnage public, la mère de famille, l’employé hyperactif …- et nous – notre être intérieur avec ses élans, ses goûts et ses besoins. Le stress, sous toutes ses formes, s’est infiltré dans ce fossé : il est le signe de cet écart.
La méditation de pleine conscience invite quant à elle à focaliser son attention sur l'instant présent, non seulement lors de la pratique de la méditation, mais dans toutes les activités de la vie quotidienne.
Les ateliers de méditation proposés à l’Espace du Lâcher-Prise nous invitent à goûter le plaisir du soi. Pratiqués seuls avec le formateur ou en groupe, ils contiennent toujours les mêmes ingrédients : apprentissage et exercices de la posture (l'assise), observation de nos pensées, centration sur un objet méditatif, sur la respiration, exercices de visualisation.
C'est souvent ce premier pas qui est le plus difficile à faire... Une fois le premier contact établi, tout se met en place aisément.
Contactez-nous par téléphone, par mail ou par le formulaire de contact de ce site, et nous vous fixerons un premier rendez-vous.
L'espace du lâcher-prise
chez Functional Move : 131 Route d'Ath , 7050 Jurbise
chez Artchizen : 10 rue Buissonnet, 7321 Harchies