La kinésiologie est une technique d’évolution personnelle qui permet à la fois de déceler, identifier et lever les blocages qui nous empêchent de disposer de tout notre potentiel et d’atteindre les objectifs que nous aimerions nous fixer.
Le kinésiologue interroge le corps au moyen du « test musculaire » afin d’accéder aux informations enfouies dans la mémoire cellulaire (le passé). En effet, ce que nous avons vécu ou ce que nous vivons encore au quotidien laisse des empreintes, des mémoires dans le corps. De façon inconsciente, ces mémoires influencent notre vie, nos choix, nos comportements, notre faculté à apprendre. Nous sommes parfois boostés par ces expériences de la vie, mais elle peuvent aussi, malheureusement, nous freiner.
Qu’est-ce que le test musculaire ?
Le test musculaire manuel consiste à placer un muscle dans une position de contraction et à exercer une légère pression pour tenter de lui faire quitter cette position. Si le muscle est correctement alimenté en énergie, il garde sa position sans aucun effort. S’il ne l’est pas, il manifeste un affaiblissement de son tonus et le bras cède à la pression pourtant très douce.
C’est la variation de tonus dans le corps qui permet au thérapeute d’avoir un dialogue avec le corps qui se fait sur base de réponses dichotomiques : si le point évoqué est en équilibre, le muscle « verrouille ». Si le corps veut me montrer un vide, un excès, un déséquilibre, un stress ou bien un âge à investiguer, il y aura une petite baisse de tonus.
C’est cette alternance qui me permet d’observer si une émotion est à prendre en compte, une zone, une douleur, un point, un méridien, un schéma ou bien d’autres choses encore. La kinésiologie permet ainsi de cibler les déséquilibres énergétiques, physiques ou émotionnels.
Depuis sa naissance dans les années 80, la kinésiologie s’est enrichie de nombreuses techniques comme le BRAINGYM (très réputée notamment auprès des enfants pour soutenir des troubles de l’apprentissage) ou l’exploitation des réflexes archaïques : par du mouvement, on « refait », le schéma du développement moteur pour permettre au corps de repasser par les étapes qu’il aurait manquées. On peut aussi recourir à des soins de bien-être comme le Reiki. qui redonne au corps de l’énergie, relaxe et permet aux personnes d’être mieux armées pour affronter ce qu’elles vivent.
Chaque travail en kinésiologie est différent car différentes techniques peuvent intervenir.
Dans tous les cas, elle fait appel à l’intelligence profonde de votre corps qui sait où « braquer le projecteur » pour vous redonner du mouvement. Avant tout éducative, elle vous permet des mises en lumière, des prises de conscience et apprend à tirer au mieux parti de vos potentiels. Vous devenez ainsi un partenaire actif de la transformation s’opérant en vous. La kinésiologie respecte l’individu en le laissant maître et responsable de sa démarche.
C'est souvent ce premier pas qui est le plus difficile à faire... Une fois le premier contact établi, tout se met en place aisément.
Contactez-nous par téléphone, par mail ou par le formulaire de contact de ce site, et nous vous fixerons un premier rendez-vous.
L'espace du lâcher-prise
chez Functional Move : 131 Route d'Ath , 7050 Jurbise
chez Artchizen : 10 rue Buissonnet, 7321 Harchies