Hypnose

L’hypnose est une technique de gestion mentale qui place le client dans un état de conscience modifié dont, cependant, il garde toujours le contrôle.

 

Avec l’aide du thérapeute, le client se place dans un état de concentration mentale dans lequel les facultés de l’esprit sont tellement accaparées par une idée, des images internes, des sensations ou des émotions qu’il est momentanément indifférent à la plupart des aspects de la réalité extérieure.

 

Les perceptions de la réalité sont modifiées, ce qui permet d’être plus ouvert à soi-même et de mobiliser ainsi des niveaux de conscience  permettant de générer des solutions nouvelles à des problèmes jusque là non résolus.

 

« Je ne veux pas perdre le contrôle ! Je ne veux pas être sous le pouvoir de l’hypnothérapeute ! »

Au cours des séances d’hypnose de spectacle, « l’hypnotiseur » tend à faire croire qu’il est dépositaire d’un pouvoir exceptionnel lui permettant de faire faire n’importe quoi à un spectateur. En réalité, aucun hypnotiseur ne peut vous forcer à exécuter ou à dire des choses que vous ne voulez pas.

La personne est à l’origine de ses états de conscience modifiés et garde le contrôle sur son comportement durant toute la séance. Le thérapeute est là pour aider la personne à faire émerger un processus dont elle garde la maîtrise.

 

 

 

Auto-hypnose – gestion du stress et de l’anxiété

 

L'auto-hypnose reprend les mécanismes d'hypnose appliqués à soi-même. Selon Milton Erickson, l'état hypnotique est un phénomène naturel. L'auto-hypnose permet de travailler des problématiques personnelles telles que la confiance en soi, la gestion des émotions, les angoisses, le stress, la douleur, les somatisations, ... 

Par le biais de l'état de conscience modifié, l'auto-hypnose nous amène à la découverte de nos ressources et permet de reprogrammer certains schémas ou croyances bloquantes.

 

La pratique régulière de l'auto-hypnose permet de mieux vivre au quotidien. L'objectif est également de pouvoir le faire soi-même, chez soi.